Time now is Today Latest update 05:09:00 PM

Agence Soudanaise de Presse

Aperçu historique:

Le décret instituant l’Agence Soudanaise de Presse (SUNA) a été promulgué en 1er Janvier, 1970 dans une allocution prononcée par l'ancien Président, Jaafar Mohammed Nemeiri, à la ville d’Al-Obeid à l'occasion du Jour de l'Indépendance du pays. SUNA a été officiellement lancée au cours du deuxième anniversaire de la Révolution de Mai en 1971. En 21 Septembre 1970, l'Agence a publié son premier bulletin en langues arabe et anglaise. La première Loi de SUNA a été délivrée en 19.11 1973. Elle a été suivie par un nombre d'Actes pour l'Agence. Quand la Loi sur les corporations publiques de l'an 2003 a été émis, SUNA a dû se concilier en annulant sa Loi de 1998 et l'émission d'un Mémorandum de fondation en conformité aux dispositions de la Loi sur les corporations publiques et alors que le Conseil des Ministres a approuvé le Mémo de l'Association publique de l'Agence Soudanaise de Presse le 02.11.2011. Un nombre de nouveaux services ont été ajoutés au services de SUNA comme tels de vidéo. Les objectifs et les compétences de SUNA peuvent être résumées dans la collecte des nouvelles et des informations textes, audio et audio-visuels de l'intérieur et l'extérieur du Soudan et de leur traitement et leur diffusion en interne et à l'étranger d'une manière qui sert les intérêts du pays .


Technologie:

SUNA a été témoin de grandes avancées technologiques depuis sa fondation. Elle a été en mesure d'étendre ses activités dans la collecte et la distribution d'informations et de couvrir toutes les régions du Soudan, via un réseau de télécommunication radio et ensuite un réseau informatisé. L'Agence a introduit en 2010 le système MENOS (Multimédia Échange de Nouvelles sur satellite) pour l'expansion de son réseau d'échange des nouvelles interne et externe du Soudan et l'entrée de nouveaux services comme la vidéo .


SUNA Aujourd'hui:

Actuellement SUNA est composé de trois secteurs intégrés; dessus d'eux est le secteur éditorial et puis il ya deux secteurs assistants, qui sont le secteur technique et en génie et le secteur des affaires financières et administratives .


SUNA en Vidéos:

Dans sa volonté de passer aux des services de multimédia (texte, audio et vidéo), SUNA a mis en place un studio et une salle de montage et de production pour l'enregistrement de l'information documentaire et des films et des programmes d'entrevue. Dans le cadre de ce démarche, une salle de rédaction d'art à haut niveau a été établie, avec 52 postes informatiques de travail reliés à l'Internet .


Les Correspondants:

Services de nouvelles de SUNA couvre tous les 15 Etats nordistes du Soudan le long de vingt-quatre heures du jour à travers un réseau de correspondants en poste aux capitales des Etats et aux leurs Localités (Provinces), qui sont liées avec le siège SUNA à Khartoum via le réseau de MENOS. L'Agence a également quelque 23 correspondants aux pays du monde, couvrant l'Europe, l'Asie et le Monde arabe et l'Afrique .


Echange de Nouvelles:

SUNA a contribué à la fondation et le renforcement d'un nombre d'Agences d'Informations Arabes et Africaines, tels que l'Agence Panafricaine de Nouvelles (PANA) et qu'elle maintient également plus de 50 Accords bilatéraux de coopération avec les Agences d'Informations Internationales et Régionales sur les domaines de l'échange des nouvelles et des informations, domaine technique et de la formation .