Time now is Today Latest update 11:33:00 AM

Nouvelles locales - politique

Le Président Al-Bashir regagne le pays de l'Ouganda


Khartoum, 14 Novembre 2017 (SUNA) - Le Président de la République, Maréchal Omar Al-Bashir, est rentré mardi à Khartoum après une visite de deux jours en Ouganda où il s'est entretenu avec son homologue Yoweri Museveni sur la paix, la sécurité dans la région et la paix au Sud Soudan en particulier.

Le Président a été accueilli à l'aéroport de Khartoum par le Premier Vice-Président, Général Bakri Hassan Salih et un certain nombre d'autres hauts responsables du gouvernement.

Le Ministre des Affaires Etrangères, Professeur Ibrahim Ghandour, a dit dans des déclarations peu après le retour du Président que la visite en Ouganda est historique et ouvrait une nouvelle page dans les relations bilatérales entre Khartoum et Kampala.

"C'est une visite historique par tous les moyens et cela aura un impact sur la région dans son ensemble, compte tenu du poids des deux pays", a déclaré le Professeur Ghandour.

Il a indiqué que les deux chefs d'Etat ont eu des entretiens centrés sur les questions d'intérêt mutuel ainsi que sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans les différents domaines et qu'ils ont également discuté des questions régionales et internationales d'intérêt mutuel.

Il a ajouté que le Président Al-Bashir et le Président Museveni ont également discuté les efforts déployés pour parvenir à la paix et à la stabilité au Sud Soudan.

Il a indiqué que les deux Présidents ont discuté la paix et la sécurité dans la région des lacs et d'autres questions internationales, ajoutant qu'ils ont également accepté de relancer le processus de paix au Sud-Soudan sous la direction de l'IGAD.

Il a déclaré que les ministres des deux parties ont eu des discussions sur le commerce et l'économie, ainsi que sur l'augmentation du rythme de l'échange commercial et de sa valeur.

Il a évoqué le forum économique tenu en présence des deux chefs d'Etat.

FIN

HA/HA