Khartoum, 27 Sept. (SUNA) - Le Membre du Conseil de Souveraineté Transitoire, Lieutenant Général Shams El-Din Kabbashi, a renouvelé la position de l'institution militaire de se retirer du processus politique, et son engagement à aider toutes les parties à atteindre le consensus requis, pour gérer ce qui reste de la période transitoire.

Lors de sa rencontre avec l'envoyée de l'Union Européenne pour la Corne de l'Afrique, Annette Weber, au Palais Républicain aujourd'hui, Général Kabbashi, a passé en revue les développements généraux dans le pays, en particulier le processus de consensus entre les acteurs de la scène politique, et les complexités environnantes.

Il a souligné la nécessité de parvenir à un consensus national le plus tôt possible, encourageant dans le même temps les parties politiques à accélérer le processus de négociation afin de parvenir à un consensus pour réaliser les tâches de la période de transition limitée, qui mèneront à des élections libres et équitables avec la surveillance internationale à la fin de la période de transition.

En ce qui concerne la situation dans la région, en particulier le conflit en Éthiopie, le lieutenant-général Kabbashi a indiqué que la position du Soudan à l'égard du conflit est basée sur l'exhortation des parties en Éthiopie voisine à l'importance de s'asseoir pour le dialogue, soulignant la disposition du Soudan, en vertu de sa présidence de l'IGAD et de son voisinage, à jouer un rôle positif dans le règlement du conflit pour la stabilité de la région.

L'envoyée de l'UE pour la Corne de l'Afrique a indiqué que l'Union espère un rôle positif pour le Soudan, concernant ce qui se passe en Éthiopie, en vertu de la relation qui lie les deux pays, notant que la récente réunion entre le Président du CST et le Premier Ministre Éthiopien, ouvrirait la voie devant le Soudan pour jouer un rôle positif dans le règlement du conflit en Éthiopie.

L'envoyée de l'UE a exhorté les parties politiques Soudanaises à prendre en compte le facteur temps et l'importance d'accélérer les négociations, afin de parvenir à un consensus sur les questions de la transition politique au Soudan.

FIN

HA/HA

أخبار ذات صلة